Throwback Thursday #31 : Un livre qu’on devrait faire lire à l’école

by - 07:00


Hello   There, 

Le « Throwback Thursday » est un rendez-vous hebdomadaire mis en place et géré par BettieRoseBooks. Le principe est plutôt sympa : présenter un livre par semaine selon un thème prédéfini. Voici donc celui de la semaine !! 

Le thème de la semaine est : Un livre qu'on devrait faire lire à l'école  !







Et je propose … 
Un sac de billes, de Joseph Joffo


Synopsis :  Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l’étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre....


Mon petit mot 
Un sac de billes est un livre iconique en ce qu'il parvient à démontrer la réalité d'une époque à travers des mots d'enfants et des paroles qui, si elles semblent innocentes, parviennent à nous toucher profondément car on sait ce qui se cache derrière ces derrières.
Ce roman évoque la traque des personnes de confession juive lors du siècle dernier, alors que l'Europe semblait divisée et attaquée de l'intérieur mais aussi de l'extérieur aussi bien dans ses convictions que dans ses principes moraux. Je pense qu' Un Sac de Billes devrait être lu dès la sixième, ne serait-ce que pour ouvrir les élèves à la tolérance et à l'acceptation des autres.

Et pour retrouver les autres Throwback Thursday, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous : 

You May Also Like

0 commentaires