Invisible Emmie, de Terri Libenson

by - 07:00




Paru le 5 octobre 2017
Editions Pocket Jeunesse
189 Pages

 Synopsis : C'est l'histoire de deux filles que tout sépare : Emmie, timide, solitaire et passionnée de dessin ;
Katie, extravertie, populaire et sportive. Jusqu'à ce que leurs destins se croisent, le jour où un petit mot compromettant écrit en classe tombe entre de mauvaises mains...  

       Invisible Emmie est une bande dessinée qui m’a beaucoup surprise : je ne suis pas fan des bandes dessinées mais je dois dire que j’ai totalement accroché : les dessins sont créatifs, beaux et surtout donnent envie de lire et de se plonger dans l’histoire d’Emmie. 

Emmie est une adolescente timide, calme, à la maison comme à l’école et qui se soucie du regard des autres, elle a peu d’amis mais s’en contente et vit la vie au collège au jour le jour. À l’inverse, Katie est une adolescente populaire, qui excelle à l’école, en sport et à qui tout réussit. Le destin des deux adolescentes vont alors s’entremêler alors qu’un mot, écrit par Emmie, va tomber dans les mains de ses camarades. Sans le vouloir, Katie et Emmie vont alors créer des liens, volontairement et involontairement et leurs existences vont alors être chamboulées. 


J’ai adoré la façon dont leurs destins s’entremêlent : bien que Katie soit une élève populaire, elle a énormément de doutes et les actions d’Emmie influent considérablement sur sa vie, elle se remet alors en cause, cherche des solutions, … Et on voit la vie des deux jeunes filles évoluer. 

Pour Katie, Emmie est une fille un peu étrange, à part, solitaire, mais qui compte tout de même. Quant à Emmie, elle rêve d’être un jour une « Katie », une fille populaire et « cool ». Elle a des réactions très sincères et honnêtes, et c’est ce qui fait que je me suis autant attachée à ce livre : Emmie est vraiment une adolescente actuelle, avec ses complexes et ses défauts, mais aussi avec un grand coeur et qui a beaucoup d’émotions à transmettre. 
Au fil des pages, on comprend que la vie des adolescents est compliquée et on voit que les actions des uns et des autres ont forcément une incidente sur chacun mais pas forcément de façon négative. 

Emmie est un personnage très touchant, que j’ai adoré voir évoluer : elle devient plus mâture et sort un peu de sa coquille tandis que Katie suit un chemin un peu différent. Invisible Emmie est un roman qui fait chaud au coeur, qui montre qu’il n’y a pas que des idiots à l’école et que chacun a un bon fond. 

La fin d’Invisible Emmie m’a à la fois attristée et impressionnée : attristée car je n’avais vraiment pas envie de fermer ce livre qui m’a totalement emportée dans le monde d’Emmie avec ces superbes dessins ; et impressionnée car il est quasiment impossible de deviner la fin. C’est un vrai retournement de situation qui laisse le lecteur bouche bée
INVISIBLE EMMIE est une bande dessinée qui nous emporte dans le monde des adolescents, sous forme d’un journal intime qui prend toute sa dimension dans les dernières pages et que j’ai adoré, et j’espère qu’il y aura une suite ! 
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Tenté(e) par ce roman ? 



Julie. 

You May Also Like

0 commentaires