Le couple d'à côté, de Shari Lapena

by - 11:54



Paru le 21 Septembre 2017
Editions Presses de la Cité
Format Ebook

 Synopsis : Ne vous fiez pas au bonheur de façade... Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Tout d’abord, merci aux Éditions Presses de la Cité et à Netgalley pour ce partenariat ! 

Le couple d’à côté est un livre qui me tentait énormément de par son résumé : Anne et Marco sont chez leurs voisins pour une petite soirée, et découvrent à leur retour que leur nourrisson, qu’ils avaient laissé seul à la maison alors qu’ils étaient seulement à quelques mètres de là, a disparu sans laisser de trace. 

Dès le début du roman, on est plongé dans une ambiance assez sombre, assez lugubre : Anne et Marco sont chez leurs voisins pour une soirée d’anniversaire mais on sent que ce couple qui semble pourtant heureux ne l’est pas entièrement : manque de confiance, jalousie, suspicions, … Ces jeunes parents vivent cette soirée bien différemment : pour Anne, c’est une soirée de déception et d’angoisse tandis que Marco la vit comme un moyen d’oublier temporairement ses ennuis, de retrouver une liberté passée ! 


On voit alors la différence qui existe entre Anne et Marco et celle-ci s’accentue lorsqu’ils découvrent que Cora, leur bébé de six mois, a disparu de son berceau ! L’enquête débute alors presque immédiatement et la question se pose : qui a bien pu enlever Cora ? 

Tous les doutes et les vieilles rancoeurs ressortent alors et on se rend très vite compte que chacun cache des secrets très étonnants, voire effrayants : des beaux-parents pas très sympathiques, un époux qui cache des problèmes financiers, une épouse au bord du gouffre, des voisins jaloux, … La vie de Marco et d’Anne est passée au crible par les enquêteurs. 

Personnellement, je n’ai pas énormément apprécié les enquêteurs : j’ai trouvé qu’ils apparaissaient presque ponctuellement, comme un cheveu sur la soupe, et qu’ils ne jouaient pas de rôle décisif dans la recherche de Cora, qu’ils élaboraient des suspicions un peu au hasard sans explorer toutes les pistes. À l’inverse, j’ai adoré Anne : cette mère seule et éplorée va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa fille, quitte à espionner son mari, mettre en doute la parole de ses proches, … J’ai adoré sa détermination et son courage ! 
Quant à Marco, je l’ai trouvé un peu vain, un peu épuisant à la longue : il souhaite retrouver sa fille, mais a beaucoup de secrets et ne les assume pas, ce qui fait que ses recherches tournent en rond. 

Tout au long du roman, des dizaines de possibilités quant au coupable présumé apparaissent et j’ai adoré suivre ce jeu de piste : chacun a un mobile mais qui a vraiment fait le coup ? On découvre les côtés sombres des personnages, les secrets familiaux, et les mesquineries de personnages qui semblent pourtant innocents. 
Finalement, Cora est retrouvée et le coupable est dévoilé mais cette découverte apparaît un peu trop rapidement et j’ai été un peu déçue qu’il n’y ait pas davantage de preuves et qu’encore une fois, les enquêteurs apparaissent un peu soudainement, comme par magie. 
Enfin, je trouve que le titre n’est pas très proche de l’intrigue : oui, le couple d’à côté a des secrets et est vaguement lié à l’intrigue principale mais ils me semblent être des personnages très secondaires au vu des éléments qu’on découvre tout au long du récit. 

Cela étant, Le couple d’à côté s’est révélé être une lecture surprenante, aussi bien sur le plan des personnages dont j’ai adoré les noirs secrets, que sur le plan de l’intrigue et de la résolution finale, qui me semble parfaite ! 

Le couple d’à côté est un bon roman policier qui pousse le lecteur à se poser mille et une questions et dont les personnages sont très intéressants. Quant à Anne, elle est tout simplement fantastique et c’est un personnage haut en couleur que j’ai adoré découvrir ! 

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Tenté(e) par ce roman ? 



Julie. 

You May Also Like

0 commentaires