Throwback Thursday #35 : C'est la guerre !

by - 07:00


Hello   There, 

Le « Throwback Thursday » est un rendez-vous hebdomadaire mis en place et géré par BettieRoseBooks. Le principe est plutôt sympa : présenter un livre par semaine selon un thème prédéfini. Voici donc celui de la semaine !! 

Le thème de la semaine est : C'est la guerre  !





Et je propose … 
Dunkerque, de Joshua Levine




Synopsis :  L’espoir est une arme. La survie est une victoire. Dunkerque, mai 1940  : plus de 300  000 soldats alliés échappent à l’armée allemande lors d’une évacuation maritime spectaculaire. L’histoire de ce sauvetage héroïque qui dura neuf jours – du 27  mai au 4 juin 1940 –  et des soldats, marins, pilotes et civils qui y participèrent, est entrée dans la légende. Cette opération que Churchill qualifia de «  miracle  » est ici racontée Joshua Levine, auteur de plusieurs livres d’Histoire devenus des best-sellers. Enrichi de nouveaux témoignages de vétérans et de survivants,  Dunkerque  est le compte rendu fascinant à plusieurs focales (au sol, en mer et dans les airs) d’une glorieuse défaite qui mena les Alliés vers la victoire..

Mon petit mot 

     Dunkerque est l'un des livres que j'ai le plus aimé cette année : il évoque l'évacuation des soldats britanniques depuis Dunkerque à la fin de la seconde guerre mondiale ! Il évoque la guerre sous tous ses aspects : guerre psychologique, guerre fratricide, guerre mortelle, guerre familiale, ... Car la seconde guerre mondiale n'a pas fait que tuer des hommes, elle a également fait ressurgir le pire : la terreur, la peur, la haine de l'autre. 
      J'ai trouvé que Dunkerque reflétait parfaitement la guerre et le combat des soldats, et c'est d'ailleurs à cause de son réalisme que j'ai autant aimé ce livre !   

Et pour retrouver les autres Throwback Thursday, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous : 

Julie. 

You May Also Like

0 commentaires