Frisson, Les loups de Mercy Falls #1, de Maggie Stiefvater

by - 07:00


Paru en 2010
Éditions Hachette Black Moon
Format Ebook

Synopsis : Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquer par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Qu’en ai-je pensé ? 

J'avais déjà lu Frisson une première fois il y a quelques années et j'avais été plus qu'enthousiasmée par les aventures de Grace. Alors, l'hiver approchant et étant une lecture automnale, je me suis dit que relire cette saga ne pouvait pas faire de mal.

     Dès le début, j'ai été prise dans l'histoire : j'ai accroché aux personnages et à l'intrigue qui est absolument passionnante. On y découvre Grace, une jeune femme indépendante, hantée par son passée et par des loups, qui rôdent autour de sa maison. Petit à petit, on découvre qu'un lien s'est tissé entre elle et l'un des loups, qui possède des yeux jaunes et qui semble la guetter tout l'hiver durant.


     J'ai beaucoup aimé le début du roman : le mystère rejoint le doute et Grace met un peu de temps à se rendre compte de la vérité, ce qui permet de la découvrir et de se rendre compte que c'est une jeune femme curieuse, audacieuse et qui n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'elle aime.  Pareillement, on découvre le personnage de Sam, un adolescent un peu particulier qui est proche de Grace, mais sans qu'elle le sache vraiment. Au fur et à mesure que l'intrigue progresse et que les secrets sont découverts, ces deux personnages vont se trouver, apprendre à se connaître et même finir par s'aimer. 

      Cependant, j'ai été un peu troublée par la présentation du roman : on alterne très souvent les chapitres entre Grace et Sam, au point que ça en devient un peu ennuyeux. On a quelques pages sur Grace, puis quelques pages sur Sam, et retour sur Grace ... j'aurais aimé avoir des chapitres plus longs sur chaque personnage et non pas cette sensation de récit entrecoupé à de nombreuses reprises. 

    Quant au personnage de Sam, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de sentimentalisme et de poésie ennuyeuse. J'aime bien la romance, certes, mais là, c'était beaucoup trop à mon goût. J'ai eu l'impression de lire des poèmes d'un auteur maudit, avec des rimes fort peu sympathiques et encore moins créatives (mais ici, il est possible que ce soit la traduction qui ai tout gâché). D'ailleurs, la majorité du roman tourne autour de cela et c'est l'une des choses que je regrette le plus : alors que l'intrigue est vraiment sensationnelle et gagnerait à être davantage mise en valeur, c'est la romance qui prend le pas sur tout le reste et pendant près de 60% du roman, on observe les personnages qui se dévorent des yeux ... autant dire que l'action n'apparaît que très peu. 

     Finalement, c'est vers la fin du roman que l'action arrive enfin et qu'on découvre des choses intéressantes et qu'une vraie résolution commence à se mettre en place. On découvre de nouveaux personnages, on apprend à les connaître et on commence à sentir un certain danger qui plane au-dessus de Mercy Falls.

     Les personnages commencent également à sentir l'urgence et le danger qui les menace et évoluent : on découvre alors une Grace plus déterminée, plus courageuse aussi, et plus audacieuse. En revanche, grosse déception pour Sam, qui ne sert pas à grand chose et j'ai d'ailleurs eu l'impression que Grace était vraiment le personnage actif de cette histoire et qu'il avait un rôle plus que secondaire. 

       Pour conclure, je dois dire que j'ai été très déçue par cette relecture : j'en avais un souvenir beaucoup plus vif et incisif mais ici, la romance prend le pas sur tout le reste, ce qui est dommage car le début et la fin du roman sont absolument géniaux et fantastiques. J'ai même failli abandonner ma lecture mais j'ai continué grâce à quelques personnages, dont Olivia, une amie de Grace, qui sont vraiment intrigants et qui donnent envie de lire la suite.



Et vous ? Connaissez-vous cette saga ? 
Tenté(e) par ce livre ? 


You May Also Like

0 commentaires