Le musée des merveilles, de Tous Haynes (Film, 2017)

by - 07:00





Réalisé par Toss Haynes
Sorti le 15 Novembre 2017 
Avec : Oakes Fegley, Milicent Simmonds, Julianne Moore ... 
Durée : 1h57 minutes 


Synopsis : Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

Qu’en ai-je pensé ? 

J’ai été voir Le musée des merveilles par curiosité avec une amie et j’avoue avoir été un peu dubitative à ma sortie du cinéma. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce film met en scène des personnages sourds, et qu’il n’y a de fait que très peu de dialogues. Néanmoins, ces derniers sont remplacés par une bande sonore assez présente mais pas assourdissante que j’ai bien aimé. 
Le film prend place dans deux époques différentes aux États-Unis, à New York et croise le destin de deux enfants, tous deux sourds. 

Ces deux enfants rêvent de quelque chose de totalement différent : Ben rêve d’avoir de nouveau une famille tandis que Rose rêve de découvrir le monde. On observe ainsi une alternance entre les deux époques au fur et à mesure qu’on découvre les aventures des deux personnages. Personnellement, j’ai peu aimé l’époque de Rose, mais j’ai adoré celle de Ben, avec toutes ces couleurs chatoyantes et ses aventures débordantes d’imagination.  J’avais vraiment l’impression d’être à New York et de découvrir un nouveau monde absolument magnifique. J’ai été happée par ces bâtiments, par le point de vue de Ben et par ses péripéties.

Cependant, le film en lui-même est un peu long et j’ai trouvé que ces longueurs étaient surtout apportées par l’époque de Rose et par le personnage de Rose, qui semble figée dans le rôle de l’enfant revêche. 

Finalement, les deux intrigues finissent par se rejoindre mais j’ai trouvé que l’une des deux n’était pas assez aboutie pour donner au spectateur l’impression d’avoir tout compris. 

Pour conclure, je dirais que la fin ne m’a pas entièrement satisfaite et que, bien que les aventures de Ben soient passionnantes, j’ai trouvé le film trop long et le personnage de Rose ne m’a pas du tout plu. 



Et vous ? L’avez-vous vu ? 
Tenté(e) par ce film ? 


Julie.



You May Also Like

0 commentaires