Les Aventures de Charlotte Holmes 2 : Le dernier des Moriarty, de Brittany Cavallaro

by - 07:00




Sorti le 7 Septembre 2017
Chez Pocket Jeunesse
280 pages environ 


Synopsis : Les vacances de Noël de Jamie Watson ne s’annoncent pas de tout repos : invité dans le luxueux manoir des Holmes dans le Sussex, il se heurte à l’énigmatique comportement de Charlotte. Et quand l’oncle de celle-ci disparaît, le duo se doit de reprendre du service. Les arrière-petits-enfants des célèbres D. Watson et Sherlock Holmes s’envolent alors pour Berlin, sur les traces d’une mystérieuse filière des faussaires… Leur contact ? Auguste, le dernier descendant des Moriarty…


Qu’en ai-je pensé ? 

   J’avais déjà découvert Charlotte Holmes dans le premier tome de ses aventures et je dois dire que j’avais adoré ! Charlotte est explosive (presque littéralement), acerbe, sarcastique tandis que Watson est rêveur, fantasque et attachant. Autant dire qu’ils sont comme le jour et la nuit, le ying et le yang, le blanc et le noir … bref, vous l’aurez compris, ils sont très très différents et c’est ce qui fait tout le charme de ces romans

Alors, forcément, après un premier tome trépidant, je ne pouvais qu’adorer le deuxième tome et ça a été le cas, mais de façon un peu plus modéré. Tout d’abord, exit le campus, Holmes et Watson s’éclipsent pour mener de nouvelles aventures à Berlin, ville allemande et c’est donc un tout nouveau décor qui est planté. 

Je dois dire que cela m’a laissé un peu perplexe, car j’avais l’habitude de savoir où les personnages évoluaient, mais ce méli-melo fait le charme de ce deuxième roman. En effet, on retrouve un peu de tout dans ce deuxième tome, qui avait l’air un peu moins construit : la famille des héros est en danger, ils ont une semaine environ pour résoudre un mystère et retrouver des personnages très importants. 


Autant dire que tout va mal dès le début du roman, jusqu’à la fin. Pourtant, je dois dire que j’ai adoré ce roman, notamment parce qu’au milieu de ce naufrage, Holmes, qui fait aussi office de narrateur, arrive admirablement à soutenir la barre vers le bon cap et on découvre ainsi cet esprit de déduction, de mystère mais aussi de non-dits qui m’avait captivé dans le premier tome. 

On observe ainsi la danse qui s’orchestre entre Holmes et Watson et on découvre leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes et au final, on se pose des questions à la fois sur l’intrigue principale et sur leur relation. J’ai adoré ce dosage bien fait entre les évènements surprenants et des moments de réflexion et d’introspection. Par contre, j’ai trouvé que par moments, les évènements s’enchaînaient trop vite et trop de surprises apparaissaient d’un coup, ce qui m’a donné l’impression de ne pas pouvoir suivre, de ne pas comprendre et j’ai du arrêter ma lecture plusieurs fois pour décomposer le fil des évènements. Quant à l’intrigue principale, j’ai trouvé qu’elle était peu étoffée : on sait qui a fait quoi et il s’agit simplement de le prouver, de montrer que Holmes avait raison.

Néanmoins, Les aventures de Charlotte Holmes 2 est un roman touchant, en ce qu’il nous laisse apercevoir les tréfonds les plus sombres de nos héros tout en insérant une dose subtile de mystère, de crimes et une panoplie de déguisements tous plus fous les uns que les autres. La fin de ce second tome m’a presque fait pleurer et j’ai réalisé à quel point je m’étais attaché à ces personnages, et même à ceux que je déteste et à quel point ces personnages étaient humains, sensibles et brisés. Je pense que Charlotte Holmes a encore de l’énergie à revendre et j’ai hâte que les Aventures de Charlotte Holmes 3 vont m’en mettre plein la vue ^^ 

Pour lire ma chronique sur le premier tome des Aventures de Charlotte Holmes, cliquez sur la couverture :)  



Et vous ? L’avez-vous vu ? 
Tenté(e) par ce livre ? 


Julie.




You May Also Like

1 commentaires

  1. J'ai le premier dans ma PAL, il faut que je prenne le temps de le lire ;)

    RépondreSupprimer