16 Lunes, de Kami Garcia

by - 07:00



Éditions Hachette Jeunesse 
Paru en 2010
648 Pages

Synopsis : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Qu’en ai-je pensé ? 

Avant toute chose, je pense qu’il est important de préciser qu’il s’agit ici d’une relecture. En effet, j’ai déjà lu 16 lunes et l’intégralité de la saga il y a quelques années, mais dans le cadre du Cold Winter Challenge (à découvrir juste ici), je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour relire cette saga que j’avais adoré il y a quelques années.
L’histoire prend place à Gatlin, une petite ville perdue des Etats-Unis, qui vit selon des règles très classiques et parmi une communauté religieuse très présente et bourrée de préjugés. Seul Ethan et son meilleur ami Link semblent se distinguer parmi cette population si particulière : rêvant d’évasions, de découvertes et de libre arbitre, Ethan n’a de cesse de voir le monde différemment et ce depuis qu’il rêve chaque nuit d’une mystérieuse jeune femme … qui est finalement la nouvelle élève du Lycée de Gatlin.

Cette jeune femme, vous l’aurez compris, est Lena, une jeune femme au passé trouble et aux pouvoirs surprenants. A partir de l’arrivée de Lena, les évènements mystérieux s’enchaînent et l’action prend véritablement place. 

Dès le début du roman, le narrateur est proposé sous couvert de la voix d’Ethan. J’ai adoré cette voix, ce ton, qui m’a directement plongée dans les rues de Gatlin. J’ai été totalement absorbée par ce qui passait et ce qui était raconté et je n’ai pas vu passer les 600 pages de ce premier tome. Les aventures étaient racontées avec tant de simplicité que j’ai été prise au jeu malgré moi et j’ai trouvé cette lecture totalement addictive

J’ai apprécié également le fait qu’il n’y ait pas qu’une seule intrigue, mais plusieurs : une romance, une intrigue propre à l’histoire de la famille de Lena et une intrigue historique. Cet entremêlement permet non seulement de s’attacher aux personnages principaux, mais également de ne pas avoir trop de romance et de diversifier le rythme du récit et j’ai trouvé cela assez chouette. 

A l’inverse et presque de façon contradictoire, j’ai eu l’impression que le rythme du roman était pas aussi trépidant qu’il aurait pu l’être : très souvent, j’ai eu l’impression que le roman se déroulait de jours en jours, par étapes et qu’il était véritablement entrecoupé : une journée, une nuit, une journée, une nuit, … Et je dois avouer que cela était lassant par moments. Cependant, les éléments s’enchaînent assez bien et on sent que la résolution finale approche, même si cela est assez diffus. On apprend ainsi à se familiariser avec les habitants de Gatlin, avec les amis et les ennemis de Lena, et on en apprend un peu plus sur Ethan et sur sa famille. 
Malgré ce rythme un peu entrecoupé, il y a beaucoup de rebondissements, de travail sur la trame narratif et c’est vraiment appréciable : chaque chapitre a une utilité et la plume de Kami Garcia parvient véritablement à retranscrire l’émotion des personnages. 

Quant à la romance, je dois dire qu’elle ne m’a pas gênée outre mesure et elle est très bien dosée, à part égale avec l’aventure et le mystère. 

Pour ce premier tome, je trouve que Kami Garcia a réussi à créer un récit diversifié et très intéressant, aussi bien du point de vue de la trame narrative que des personnages, qui sont riches, complexes et dont les dialogues … bien que souvent portés sur l’intrigue … sont drôles et caustiques à la fois. 
Pour conclure, j’ai apprécié ce premier tome malgré quelques longueurs et j’ai hâte de lire la suite ^^


Et vous ? L’avez-vous lu ? 
Tenté(e) par ce livre ? 

A bientôt, 


Julie.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Ce premier tome avait été un coup de coeur pour moi :) Mais pour le coup, je ne sais pas si je tenterai une relecture comme toi, de peur de ne pas autant aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours un peu risqué de relire un livre mais la voix d'Ethan me transporte immédiatement, c'est presque magique, du coup, ça a bien fonctionné ^^

      Supprimer