Le crime de l'Orient Express, Film (2017)

by - 17:24



Réalisé par Kenneth Branagh
Sorti le 13 Décembre 2017 
Avec : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer ... 
Durée : 1h49 minutes 

Synopsis : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Qu’en ai-je pensé ? 

Hercule Poirot est un emblème des romans policiers, tout comme Agatha Christie et à l’approche de Noël, je me suis décidée à aller voir le film Le crime de l’Orient Express, principalement parce que la bande-annonce est tout simplement parfaite et donne envie d’aller voir le film. On y trouve des paysages magnifiques, un héros charismatique, des personnages sombres et une enquête à résoudre … De quoi mettre l’eau à la bouche. 



Dès le début du film, j’ai apprécié le personnage d’Hercule Poirot : il est charismatique, intelligent, et j’ai beaucoup aimé la dynamique qu’il apporte au film. L’acteur qui incarne Hercule Poirot donne du sens au film et nous donne envie de regarder attentivement chaque détail de chaque image pour découvrir des indices et trouver les réponses aux questions posées. 
Petit à petit, Le crime de l’Orient Express se met en place et on découvre les personnages un par un avec leur histoire, leurs noms, leurs personnalités et leurs défauts. J’ai beaucoup aimé la multiplicité des personnages, mais il y en avait tant que j’ai parfois été un peu perdue entre tous les personnages.

Très vite, j’ai été absorbée par l’énigme principale, par ce meurtre, qui semble anodin, mais qui très vite laisse planer le doute sur chaque personnage. On ressent petit à petit les tensions qui se tissent entre chaque personnage, entre chaque évènement et cela devient de plus en plus pressant ; jusqu’à ce que les indices finaux se mettent en place. 

Chaque personnage semble cacher un lourd secret mais j’ai eu l’impression que tout était un peu lancé d’un seul coup, que tout arrivait en même temps ; sans pour autant que cela aide à résoudre l’énigme, sauf pour Hercule Poirot. Au final, j’ai eu l’impression que cela avait un peu gâché l’effet global du film. 
Au bout d’un peu plus d’une heure trente de film, on découvre l’identité du coupable et cette fin m’a un peu déçue, comme s’il manquait quelque chose, comme si c’était trop simple et pas assez travaillé mais je pense que cela est dû au livre et non pas à la réalisation du film. 

Globalement, j’ai beaucoup aimé Le crime de l’Orient Express, avec des paysages magnifiques, des personnages travaillés, une intrigue superbement réalisées mais je dois avouer que j’ai été un peu agacée par le ton très paternaliste de Hercule Poirot, presque trop savant, trop « monsieur je-sais-tout ». 



Et vous ? L’avez-vous vu ? 
Tenté(e) par ce film ? 


Julie.



You May Also Like

0 commentaires