Mon Organisation pour le blog pour l'année 2018

by - 07:00

Bonjour à tous, 


L'année 2018 commence et après une petite rétrospective de mon année 2017, je me suis aperçue que le mot clé était "désorganisation". En 2017, j'ai : validé mon CAFEP (diplôme pour enseigner dans le secondaire privé), eu mon permis, acheté ma voiture, et je suis devenue plus autonome mais pour ce qui est du blog ... j'ai eu plus de bas que de haut. 
Tout d'abord, j'ai changé d'hébergeur : j'ai donc du transférer tous mes articles de l'un à l'autre, ça a pris un temps fou et ensuite, j'ai eu du mal à reprendre le rythme. Alors je me suis dit qu'en 2018, la désorganisation irait à la poubelle et que je m'organiserai de façon efficace et simple (je suis peu organisée et quand c'est trop compliqué, je n'y arrive pas). 

J'ai déjà eu plusieurs bullets journals, mais honnêtement, c'est trop contraignant pour moi. J'ai besoin de quelque chose qui soit prérempli, simple, et transportable facilement tout en étant pratique. Alors j'ai opté pour une solution un peu incongrue : celle de l'agenda "Too faced". Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Too Faced est une marque de maquillage qui produit chaque année des coffrets pour Noël et cette année, un agenda était inclus dans le coffret de la marque (avec une palette mais c'est une autre histoire ^^). 


Autant dire qu'après avoir vu quelques reviews sur le net, j'ai opté pour cet agenda qui est très pratique, simple et ne nécessite que quelques secondes par jour pour être à jour. 




Comment ai  je organisé cet agenda ?

 
    L'agenda commence par une présentation de chaque mois, avec un dessin et un guide de maquillage. Le guide de maquillage n'a rien à voir avec le planning et l'organisation du blog mais j'aime le fait d'avoir une page de séparation pour chaque mois. C'est plus clair et ça me permet de m'y retrouver assez facilement. 


A la suite de chaque page de présentation du mois, on trouve une page d' "Objectifs", c'est là que je mets toutes mes idées d'articles, mais aussi la liste des livres que j'ai lu pendant le mois, et je coche à chaque fois que j'ai chroniqué le livre en question. Ca me permet d'avoir un suivi direct et efficace :) 


Vient ensuite la page consacrée à chaque mois : j'y écris aussi bien les rendez-vous hebdomadaires que les chroniques que je vais poster. C'est clair puisque tout est sur une seule page et je m'y retrouve assez facilement ^^

     Pour l'instant, cette organisation me convient parfaitement et j'utilise la petite pochette sous le miroir pour placer un stylo et un surligneur afin de toujours les avoir sous la main et de pouvoir écrire dès que j'en ressens le besoin (et ça m'évite aussi de changer de stylo constamment car l'un de mes objectifs de 2018 est de consommer moins et ça commence par finir tous les produits et tous les stylos que j'ai chez moi avant d'en racheter ^^) 

Et vous ? Qu'utilisez-vous pour vous organiser cette année ? Avez-vous des journaux, carnets ou agendas qui vous permettent de vous y retrouver ? ^^ 



A bientôt, 

Julie.

You May Also Like

5 commentaires

  1. Pour ma part, je pense me faire un carnet supplémentaire pour le blog cette année. Pas un bullet journal, parce que je n'en ai pas l'utilité et que c'est trop chronophage pour moi, mais un truc un peu plus adapté, spécial blog qui compléterait mon carnet de chroniques, histoire de voir où j'en s'ils et de rattraper mon retard (je chronique actuellement des bouquins lus en septembre....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^ C'est une bonne idée, c'est un peu comme j'ai fait pour cette année : c'est plus simple et ça permet de s'y retrouver vite ^^
      Pareil : le bullet journal, c'est trop précis et j'ai besoin que tout soit fait en 5 minutes du coup c'est plus pratique pour moi comme ça ^^
      L'important c'est que tu les chroniques ;) (Perso, j'oublie au bout de 3 semaines alors je t'admire ^^)

      Supprimer
    2. En principe, je prends des notes à chaque bouquin terminé, c'est comme ça que j'arrive à m'en sortir, parce que sinon ce serait encore plus la berezina !

      Supprimer
    3. Totalement d'accord : je fais pareil ! Je mets les pour et les contre d'un livre après ma lecture et comme ça je m'en souviens plus facilement parce que sinon ... je suis bonne pour le relire xD

      Supprimer
  2. Avant, j'utilisais un agenda (en 2017). Puis, l'idée du Bullet Journal a petit à petit germé dans mon esprit. Et si je tentais l'aventure ? Du coup, depuis ce début de mois, je l'utilise et cela fonctionne plutôt bien pour le moment. À voir sur la durée :)
    Sinon, concernant ton organisation, je la trouve chouette et ton agenda est tout joli ! Si tu arrives à tes objectifs, c'est le plus important ;)

    RépondreSupprimer