Dans la tête d'une garce #1, de Laurène Reussard

by - 16:12


Éditions Hachette Romans 
Paru en Février 2018
 Format ebook

Synopsis : Mia est une garce, et elle le sait  ! Elle est aussi froide et dominatrice qu’elle est belle et populaire, et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. C’est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun… jusqu'à l'arrivée d'Evan, le très beau «  nouveau  » du lycée. Heureusement, Mia adore les défis et décide de séduire Evan, coûte que coûte  ! Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, quitte à mettre à mal la réputation qu’elle a mis si longtemps à se construire…

Qu’en ai-je pensé ? 

  Tout d’abord, un grand merci à Netgalley et aux éditions Hachette Romans pour cette lecture ^^

Cela faisait quelques temps que j’avais envie de relire de la littérature YA/adolescent, j’ai donc été plus que ravie quand j’ai vu que Hachette Romans avait validé ma demande pour ce livre. 

L’histoire commence par nous présenter Mia, la « reine » populaire du lycée, parfaite, mais aussi profondément odieuse avec tout le monde. Car Mia est ce qu’on appelle communément une garce, que ce soit avec ses amis, avec ses ennemis, avec ses petits copains, … En Bref, c’est une jeune fille difficile au quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec Evan, le nouveau, qui va changer sa perspective. 


J’ai beaucoup aimé la rencontre de ces deux personnages, que j’ai trouvé assez comique et très distrayante. On voit qu’il y a une alchimie entre ces deux personnages, qu’ils sont faits pour être ensemble mais que malgré tout cela, il y a quelque chose qui bloque et qui les empêche de vivre pleinement. 

J’ai beaucoup aimé le couple Mia/Evan, mais j’ai été assez troublée par la narration : on découvre des ellipses qui ne permettent pas de voir la relation s’approfondir suffisamment et j’ai trouvé cela un peu dommage car ils passent d’ennemis à amis, puis en couple. Un peu rapide. 
Au fil du roman, on découvre les déboires de ces deux personnages : leur passé douloureux, leurs doutes, les problèmes de la vie des adolescents, … Une vie bien remplie. Mais somme toute, une bonne moitié du roman se résumé à des scènes de sexe et des disputes pour des raisons assez ridicules et liées à la jalousie de l’un ou de l’autre. J’ai vraiment eu l’impression de tourner en rond pour rien, sachant que les deux personnages finiraient ensemble malgré tout. 

Finalement, l’intrigue reprend et le rythme du roman semble s’accélérer face à une nouvelle sous-intrigue et de nouveaux thèmes sont abordés : homophobie, harcèlement, viol, … Ces sujets sont apportés mais ne sont pas creusés et j’ai trouvé cela un peu dommage : c’est évoqué et les personnages ne souffrent mais cela ne dure que trop peu de temps. J’aurais préféré que les personnages soient davantage développés plutôt que d’avoir de multiples disputes entre Evan et Mia. 
La fin du roman est assez cliché mais c’est une jolie fin que j’ai bien aimé malgré tout. 

Pour conclure, je dirais que Evan et Mia sont un couple adorable, qui essaie de faire face avec les moyens du bord. Dans la tête d’une garce est un roman sympathique, mais trop long et qui ne fait malheureusement qu’évoquer des thèmes qui auraient pu être plus longuement développés. Une lecture en demi-teinte donc. 


Et vous ? L’avez-vous lu ? 
Tenté(e) par ce livre ? 



You May Also Like

0 commentaires