Les Amateurs, Tome 1, de Sara Shepard

by - 06:00



Éditions Pocket jeunesse 
Paru en Novembre 2017
 320 pages

Synopsis : Quand, sur son site préféré de crimes non élucidés, Seneca découvre un message concernant la disparition d'Helena Kelly, elle décide de rouvrir l'enquête. 
Avec Maddy, une autre membre du forum, elle se rend à Dexby, dans le Connecticut, afin de reprendre les recherches. Mais rien ne se passe comme prévu : Maddy est bien différente de la jeune fille rencontrée sur le Web et Aerin, la soeur de la victime, se montre très peu coopérative....

Qu’en ai-je pensé ? 

  Je connais les livres de Sara Shepard depuis plusieurs années maintenant : j’ai d’abord lu les Pretty Little Liars, puis les Perfectionnistes, et je viens de commencer la nouvelle série de l’auteur, à savoir Les Amateurs (The Amateurs en anglais). Alors, nouveau coup de coeur ou déception ? 

Dès le début du roman, on découvre Seneca, le personnage principal de l’histoire. Seneca est une jeune femme solitaire, isolée, et qui a une passion peu commune : les enquêtes. Ayant perdu sa maman quelques années plus tôt suite à un assassinat, Seneca cherche à tout prix à découvrir les coupables des crimes qu’elle découvre sur le forum Classés sans suite, un site internet qui recense les disparitions et les affaires classées sans suite et permet à des inconnus de donner leur propre avis et de mener leur enquête. 


J’ai accroché à Seneca dès le début : il y a chez elle une candeur et une douceur mêlée à une certaine âpreté que j’ai beaucoup aimé. Elle est à la fois délicate et intensément difficile à vivre et à cerner. Dans ce nouveau roman de Sara Shepard, Seneca fait la rencontrée de Maddy, mais également celle d’Aerin et d’autres enquêteurs en herbe, qui vont l’aider à résoudre le meurtre de la soeur d’Aerin, qui a eu lieu quelques années plus tôt. 

Un quatuor un peu particulier prend place à ce moment du roman : Seneca l’ingénieuse, Maddy le singulier, Brett le charmeur et Aerin la douce. Ils vont essayer à tout prix de savoir comment est morte Héléna, quitte à prendre des risques. 
J’avoue que la résolution finale découverte par les enquêteurs est somme toute assez classique et la mort d’Héléna ne semble alors pas être si « étrange » que ça, c’est un fait divers qui arrive de plus en plus malheureusement. Mais ce qui est tout à fait fascinant, c’est que les personnages mènent l’enquête d’une main de maître : ils sont tellement ingénieux et culottés que toutes leurs entreprises finissent par plus ou moins réussir et j’ai trouvé que Sara Shepard maitrisait son sujet à la perfection. Les personnages n’ont peur de rien, si ce n’est de leurs ennemis, et il y a une certaine intensité dans le roman qui m’a poussée à le continuer et à l’achever assez rapidement. 

Les relations qui se tissent entre les personnages se font assez progressivement et j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils soient tous solidaires et reviennent les uns vers les autres malgré leurs dissemblances et leurs avis divergents. Ils forment une super équipe et je pense que c’est un des groupes de héros que je préfère dans la littérature de jeunesse : ils sont courageux, modernes, mais en même temps un peu vieux jeu et sont très attachants. Je me suis attachée à Seneca et à Aerin et Maddox très rapidement, mais j’ai eu un peu plus de distance avec Brett, que j’ai trouvé sympathique, mais sans réussir à aimer le personnage. 

Ce premier tome des Amateurs se conclut sur un train de génie : la fin est juste magnifiquement écrite et est une véritable torture ! Je voulais savoir la suite à tout prix et j’ai bel et bien craqué puisque le deuxième tome m’attends sur mon étagère ^^ 
Les Amateurs est un roman très bien construit, avec de beaux personnages, une histoire bien ficelé malgré une intrigue qui se résout un peu trop vite et est un peu trop banale à mon goût mais le final parvient à tout relever et donne envie de lire la suite sur le champ ! C’est un quasi coup de coeur pour ce premier tome de cette nouvelle série et j’ai hâte de lire la suite ^^



Et vous ? L’avez-vous lu ? 
Tenté(e) par ce livre ? 



You May Also Like

0 commentaires