L'hiver du monde, Le Siècle #2 de Ken Follett

by - 14:24



Éditions Le livre de poche 
Paru en 2013
1092 pages

Synopsis : 1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir. L'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos. Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

Qu’en ai-je pensé ? 

  Il y a quelques mois, j’ai lu premier tome de la série Le Siècle, de Ken Follett, intitulé La chute des géants (ma chronique juste ici). Et j’ai adoré !! Feux d’artifices, paillettes, licornes, … Bref, c’était le feu d’artifice dans ma tête et puis Noël est arrivé et on m’a offert … la suite !!! 

Autant dire que j’étais excitée comme une puce quand je l’ai commencé. 

L’histoire commence quelques années après la fin de la Chute des Géants : les personnages ont évolués, le monde a changé et les enfants des héros ont grandi ! C’est eux que ce roman suit majoritairement : on y retrouve le fils d’Ethel, les fils de Gus Dewar, ou Carla Von Ulrich. J’ai adoré le retour de certains personnages clés, qui laissaient peu à peu la place à leurs enfants  et à une nouvelle page de l’Histoire. 

J’ai adoré découvrir les grandes batailles de l’histoire, mais aussi les grandes défaites (Hello Pearl Harbor), et les décisions cruciales de l’histoire prises par Churchill et les hauts commandants de la Résistance. Bien que j’ai toujours détesté l’histoire en tant que matière à l’école, je dois dire que j’ai été vraiment touchée par les personnages et par leur vécu. Ils vivent tous la guerre différemment : parfois, en étant au coeur des complots, sur le champ de bataille ou encore dans les assemblées où tout se joue mais une chose est sûre : ces personnages ne se laissent pas avoir et ne se laissent pas faire face aux grandes puissances. 

Dès le début du roman, le ton est donné : les personnages sont déterminés et bien qu’étant jeunes, ils savent tous où ils vont, et pourquoi ils se battent. Ken Follett mène leurs aventures d’une main de maître et je dois dire que j’ai été véritablement touchée par les personnage s: je me suis attachée à eux au fil des pages et j’avais déjà lié des liens avec leurs parents dans le premier tome. Les voir ainsi subir la guerre m’a vraiment ébranlée et je n’ai pas su lutter contre les larmes quand certains sont morts, tués par des ennemis, qui eux non plus, n’avaient pas demandé grand chose. 

Les paysages et les batailles décrites par Ken Follett sont violentes et brutales mais la narration est telle que je me suis laissée emportée malgré moi et j’ai adoré cela : on a vraiment l’impression d’y être, de vivre les aventures des personnages à travers leurs yeux et de les comprendre. Je n’ai pu qu’admirer leur courage et leur force mais j’ai été touchée par leur beauté. Ce second tome est un véritable tournant dans l’histoire de l’Histoire : les révolutions s’y jouent, dans l’espoir qu’un monde meilleur fasse surface. 

Je pense que L’hiver du monde est vraiment un titre bien choisi pour ce roman : c’est vraiment le froid et la mort qui guettent les personnages au coin des rues et la cruauté de la vie s’y fait sentir à chaque page. J’ai pleuré avec Carla Von Ulrich, j’ai esquissé un sourire face à la maladresse de Lloyd Williams et j’ai été estomaquée face à la détermination du fils des Pechkov. 
Ken Follett est un génie dont l’écriture ne cessera pas de m’étonner et il a réussi encore une fois à créer une fresque  historique magnifique avec des héros aussi réels que possible et d’une authenticité à la fois dévastatrice et totalement époustouflante


Et vous ? L’avez-vous lu ? 
Tenté(e) par ce livre ? 



You May Also Like

0 commentaires