Ça s'est passé comme ça, d'Hillary Rodham Clinton

by - 06:00

Éditions Fayard
Paru en 2017
542 pages
     Synopsis : Elle n’a plus rien à perdre. Elle peut enfin baisser la garde et raconter, plus libre que jamais, ce qui s’est passé lors de l’incroyable campagne électorale américaine de 2016. Hillary Rodham Clinton a été la première femme à être investie candidate aux présidentielles américaines par un grand parti. Après une campagne particulièrement tumultueuse, celle que la plupart pensait imbattable et dont tant de personnes à travers le monde espéraient la victoire a pourtant échoué.
     Dans ces mémoires, à n’en pas douter son livre le plus personnel, elle raconte de l’intérieur les coulisses d’une campagne marquée par la violence, la colère, le sexisme. Mais aussi des retournements spectaculaires, les manipulations d’une puissance étrangère et, face à elle, un adversaire qui ne respecte aucune règle.
     Quelles erreurs reconnaît-elle avoir commises  ? Comment se remet-on d’une bataille si violente, d’une telle exposition et d’une défaite cinglante ? Qu’a-t-elle à dire sur Donald Trump  ? Quel est le vrai rôle joué par la Russie dans cette élection  ? Comment l’Amérique a-t-elle pu laisser une puissance ennemie manipuler une élection de la sorte  ? Comment la première puissance mondiale a-t-elle pu faire entrer à la Maison-Blanche un homme aussi dangereux que Donald Trump  ?Riche en révélations, le livre d’Hillary Clinton offre un récit inattendu, féroce, parfois drôle et souvent touchant d’un épisode décisif pour les États-Unis et pour le monde.


       Qu’en ai-je pensé ? 

     Ça s'est passé comme ça n'est clairement pas un roman comme les autres : c'est une autobiographie et pas n'importe laquelle puisque c'est la dernière en date d'Hillary Rotham Clinton. Pour ceux qui ne connaissent pas Hillary, elle était candidate à la présidentielle des États-Unis en 2016 contre Donald Trump et a malheureusement perdu. 

      Hillary a un petit quelque chose qui fait que, sans même être américaine, je l'adore ! Je trouve qu'elle dégage un sentiment de quiétude et de douceur infini ! Elle est un peu une grand-mère idéale, une femme accomplie et une business women. J'aime ses idées et honnêtement, si j'avais pu voter aux élections présidentielles de 2016, j'aurais voté pour elle. 

      Depuis quelques mois, j'espionnais Ça s'est passé comme ça du coin de l'oeil et j'ai finalement craqué ! Ça s'est passé comme ça se centre sur l'élection présidentielle et sur l'année qui s'est écoulée avant et après Novembre 2016 : c'est à la fois une autobiographie et une analyse de l'élection et de tout ce qui s'est passé. Sans surprise, la politique est faite de coups bas, de mensonges, de manipulations et j'en passe et j'avoue qu'avec la débâcle récente de Trump et l'ensemble des choses que l'on apprend chaque jour, j'avais bien envie de savoir ce qui c'était vraiment passé. 

     Dans Ça s'est passé comme ça  Hillary pose un regard véridique, honnête et franc sur ce qui s'est passé. J'ai beaucoup apprécié qu'Hillary ne se mente pas : oui, elle a perdu, elle le sait et elle sait aussi que si elle avait pu, elle aurait changé beaucoup de choses. Dans Ça s'est passé comme ça,  Hillary montre également que malgré tous ses efforts et ceux de son équipe, il est parfois impossible d'oublier un seul fait ou de passer outre un préjugé que l'on peut avoir sur une personne, sur un évènement ou autre. 

     Ça s'est passé comme ça est construit sur une ambivalence entre ce qu'Hillary pense et les faits : elle analyse très bien les problèmes de la population, les choses à changer et ce qui se trame dans les coulisses de l'élection. Sans jamais juger ou dire "ça s'est passé à cause de ça", Hillary donne des éléments de réponses, propose une explication car Hillary a quand même eu 3 millions de voix et a donc gagné le vote populaire. 
Au fil des pages, on découvre une Hillary certes politicienne, mais également - et surtout - humaine, vivante et à la fois épouse, mère et grand-mère. Hillary sait relativiser sa défaite et elle est honnête sur ses pensées, les faits et tout ce qui s'est passé et j'ai adoré ça ! Plus qu'une autobiographie, je pense aussi que c'est un exutoire face à tout ce qu'Hillary a vécu. Etant une femme et les "grands électeurs" étant en majorité des hommes, on ne peut éliminer le facteur "sexiste", qui a mon avis, est ce qui lui a fait perdre les élections. 
    Ça s'est passé comme ça est à la fois tragique, drôle et humain ; ce livre donne une autre image des élections, une élection brutale, menée par Trump et son manque de tact habituel. 

     Ça s'est passé comme ça est le portrait d'une élection peu franche, mais au cours de laquelle Hillary s'est battue chaque jour pour les citoyens, pour l'Amérique, pour ses enfants et pour le monde entier. 



Et vous ? L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 



You May Also Like

0 commentaires