Les Nouveaux Voisins, de Catherine McKenzie

by - 10:25



Éditions Michel Lafon 
Paru en Octobre 2017 
Format ebook 
     Synopsis : Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l’assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l’endroit parfait pour un nouveau départ. 
     Mais l’intégration dans cette nouvelle ville n’est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l’association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu’empirer la situation. Heureusement qu’elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d’amitié. Mais elle est loin d’imaginer qu’une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux. 
     Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l’a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal ? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.


    Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture ! 

       Qu’en ai-je pensé ? 

     Le roman commence par nous présenter Julie Prentice, auteure stressée et harcelée par une fan, et qui décide de déménager dans une banlieue plus calme pour échapper au stress, à la peur et qui cherche à se retrouver en tant que femme, mais aussi en tant qu'épouse et mère. On découvre alors un quartier à la "Desperate Housewives" : réunion de copropriété, règles, barbecues mensuels, ... Le tout contrôlé d'une main de fer par Cindy Sutton, la présidente de l'association du quartier. 
     

     Dès le début de ma lecture, j'ai eu une impression bizarre : comme si l'héroïne n'en était pas une, comme si elle était celle qui orchestrait tout dans l'ombre et je dois avouer que j'ai trouvé cela à la fois enthousiasmant et pétrifiant. Les nouveaux voisins ne parle pas seulement des gens qui vivent dans un quartier autre que le nôtre, mais aussi et surtout, de ceux qui emménagent et qui sont les nouveaux arrivants. On sent rapidement qu'il y a énormément de sous-entendus entre les personnages, énormément de "non-dits" et tout cela participe à la tension du roman : j'ai adoré le double sens des mots, des évènements, la tension dramatique qui en ressortait et surtout le suspens toujours croissant, comme si on ne savait jamais quel personnage allait agir, comment l'héroïne allait réagir, ... Le roman est en lui-même un cocktail dynamisant : tension, émotion, suspens, romance, haine, tout y passe et tout se passe chez les Nouveaux Voisins ! 

      J'ai adoré le lien entre les personnages : les amitiés se nouent et se dénouent aussi vite que dans la cour de récré et on sent que la présence de Julie gêne, mais pourquoi ? On découvre très vite que la présence de celle-ci n'est pas forcément appréciable, qu'elle caché également des choses, dont cette harceleuse qui la poursuit. On découvre également les secrets des uns et des autres et le roman finit par nous dévoiler une histoire et un drame finalement simple mais qui est entremêlée de tellement de tangentes et de variables qu'il est impossible de déméler le vrai du faux : les personnages sont-ils coupables ? innocents ? Julie a-t-elle une part de responsabilité ? Existe-t-il un coupable ? 

      Dans ce nouveau roman, Catherine McKenzie joue à merveille avec les nerfs des lecteurs : on sait qu'un drame a eu lieu, qu'une harceleuse peu sympathique est dans les parages, que Julie semble avoir une double personnalité mais au fond : y a-t-il un responsable ? Que se passe-t-il vraiment ? La narration à la fois proche des personnages et pragmatique m'a vraiment donné l'impression d'être face à un tribunal où on raconte des faits et où on tente de démêler le vrai du faux, mais à quel prix ? 

     Les nouveaux voisins est vraiment un bon roman, et je dois avouer que le seul point qui m'a un peu interrogée est la personnalité de l'héroïne, que je soupçonne de cacher bien des choses. Cela étant, Les Nouveaux Voisins est un roman palpitant et enthousiasmant. 





Et vous ? L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 




You May Also Like

0 commentaires