La forme de l'eau, de Guillermo del Toro

by - 06:00

A l'affiche depuis 2018 
Durée : 2h et 03 minutes 
Synopsis : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…




         La forme de l'eau a été maintes fois récompensées : Oscar, éloges de la presse, ... Bref, ce film semble être l'un des plus prisés de ce début d'année 2018. 
J'étais cependant sceptique au vu de la bande annonce qui n'avait pas l'air prometteuse et qui me semblait un peu bancale. 

     L'histoire commence à nous présenter une jeune femme, douce et avec un quotidien bien huilé, qui s'avère également être muette. Mais très vite, j'ai trouvé le temps long : l'histoire ne s'amorce pas rapidement et finalement, j'ai été plus ennuyée qu'autre chose. Un seul personnage m'a semblé sortir du lot et donner de la dynamique au film : la collègue d'Elisa. 

      On sent qu'une certaine poésie ressort de ce film : les scènes sont filmées dans un décor assez classique, presque trop vieux et la plupart des plans sont sombres. J'ai trouvé peu d'attraits à ces scènes. Quant à la romance, je l'ai trouvé vraiment décousue et pourtant l'idée de base du film était sympathique : une romance entre une jeune femme et un être surnaturel. En réalité, cette romance ne repose sur rien si ce n'est sur une communication limitée entre deux êtres, qui n'ont qu'un seul lien : être mis de côté par la société car ils sortent du commun. 


     La romance était mignonne mais sans aucun sens, totalement décousue, le tout sur fond de violence. Car parlons-en : ce film n'est qu'un mélange impitoyable et plus qu'agaçant de violence et de pseudo-romance, le tout formant un film ennuyeux et sans grand intérêt. La violence est exacerbée, jetée au spectateur tel un cheveu sur la soupe et m'a plus donné envie de vomir qu'autre chose. 

     La fin du film, quant à elle, n'a pas non plus beaucoup de sens : c'est un conte où la romance est sans intérêt et la violence mise en scène pour contrebalancer une absence de recherche dans le scénario. 



Pour être honnête, ce film est le pire que j'ai vu depuis longtemps. Le jeu des acteurs est peu intéressant et ils jouent à l'excès en forçant les traits, l'intrigue n'a pas vraiment de sens, le tout dans un monde où le pouvoir et la méchanceté ne font qu'interchanger constamment. 


You May Also Like

0 commentaires