Pourquoi le zéro déchet ?

by - 06:00

Coucou tout le monde, 

Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un sujet un peu particulier et qui est en train de changer ma vie : le zéro déchet ! 
     Il y a quelques mois, je suis tombée sur une vidéo racontant les aventures de Béa Johnson, aka la pionnière du "zero waste home" et je dois avouer que j'ai été vite conquise et que j'ai très vite vu les avantages et les bienfaits de ce mode de vie. 



      Petit Disclamer : je ne dis pas (et ne pense pas) que tout le monde devrait passer au zéro déchet, peu de mes amis essaient de réduire leur impact et je pense que chacun doit faire comme il le pense et comme il le sens : c'est un choix personnel qui n'aurait aucune utilité s'il était forcé. Le zéro déchet est un mode de vie comme un autre : certains adoptent le minimalisme, d'autres sont plus "hygge", moi je suis zéro déchet :) 

     Mais le zéro déchet (ou zero waste home), 
qu'est-ce que c'est ? 

      Basiquement, c'est un mode de vie qui prône l'arrêt de la SURconsommation et la réduction des déchets. Car oui, nous les hommes, nous surconsommons sans arrêt : d'ailleurs, nous utilisons l'ensemble de ce que produire la planète en une année en seulement ... 8 mois ! C'est ce qu'on appelle le "Earth Day". Le "Earth Day" se rapproche de plus en plus d'année en année et montre bien qu'à force, les hommes épuisent la planète. Mais pourquoi ? Comment ? Tout simplement, parce que nous avons pris des mauvaises habitudes : prendre sa voiture pour aller chercher la baguette à la boulangerie du coin ... c'est utiliser du pétrole, ressource naturelle qui : 
     - coûte cher 
     - pollue beaucoup 
     - n'est pas bon pour la santé 

       Idem pour les plastiques que nous utilisons tous les jours : quand on va à la boulangerie (désolée pour les boulangeries mais c'est le seul exemple qui me vient aujourd'hui), on utilise souvent un sac plastique donné par le boulanger ou la boulangère et qu'on jette sitôt arrivé à la maison. Mais où va ce sac plastique ? Dans des centres de tri, puis il sera soit enterré et finira donc par côtoyer les nappes phréatiques, ... soit de minuscules fragments de plastique finiront dans la mer et pourront tour à tour étouffer des animaux marins, finir dans leur estomac, ... Sachant que les poissons pêchés et qui auront atterris dans notre assiette auront été nourris un jour ou un autre par du plastique ... Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça un peu ....😷. 


     Alors, vous allez me dire : mais c'est pas du "zéro déchet" ça, ma petite Julie, c'est de l'écologie ! Certes, mais les deux liés : consommer moins et mieux, c'est du "zéro déchet" mais c'est aussi bon pour l'environnement et pour notre santé ! Et pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. 

     
     Et comment mettre en place le zéro déchet ? 

     Hé bien, c'est simple : en réduisant ses déchets ! Mais comment ? 
     Voici quelques pistes : 
          - en refusant les sacs plastiques pour les petits achats : personnellement, j'ai un sac à main assez grand et je ne vois pas l'utilité d'accepter un sac en plastique quand je peux mettre mes achats dans mon sac ; c'est un gain d'argent pour le commerçant, et c'est pratique pour moi ! 
          - en prenant ses propres sacs pour aller faire les courses : avoir un ou deux tote-bags sous la main permet de faire des économies puisqu'on a pas à acheter des sacs pour transporter les courses ET c'est plus écologique ... en plus d'être joli mais c'est autre chose ^^
          Petit exemple : hier, je suis allée à Citypharma, une grosse parapharmacie sur Paris : j'ai mis mes courses dans mon tote-bag et j'ai refusé le sac --> en rentrant à la maison, j'ai juste enlevé mes courses de mon sac et je les ai rangées et ça n'a rien changé : les courses sont arrivées intactes chez moi, j'ai annihilé l'impact écologique qu'aurait pu avoir ce sac plastique et je n'ai pas eu à porter un sac supplémentaire ! 
          - en compostant : je ne m'y suis pas encore attelée, mais ça ne saurait venir ! 
         - en utilisant non pas 30 produits ménagers, mais un seul : saviez-vous que le vinaigre blanc était un antibactérien efficace contre presque tout ? En achetant un litre de vinaigre blanc à environ 0,50€ et en le diluant selon les bonnes proportions, on peut nettoyer ses plans de travail, ses tables, ses meubles et ses sols pour quasiment rien et sans produire 3 tonnes de déchets encombrants et nocifs pour la santé. 
         - en utilisant des serviettes microfibres et non du sopalin : les deux font la même chose, si ce n'est que les serviettes microfibres sont nettoyables et réutilisables et bien plus économiques que le sopalin qui pollue en plus de coûter un bras et de prendre une place énorme. 
         - en faisant ses courses dans une bio coop ou un magasin qui permet le "bulk", c'est-à-dire le libre service des articles dans des contenants que l'on apporte et que l'on ramène chez soi : tout d'abord, c'est moins cher, ça produit moins de déchets et c'est tellement plus joli ! 
         - en ayant une salle de bain plus "saine" pour soi et pour l'environnement : par exemple, on peut opter pour des SHL ou des cotons lavables au lieu d'utiliser des cotons jetables ou des serviettes hygiéniques qui vont finir enterrées et qui vont polluer les sols pendant plusieurs centaines d'années. (J'ai prévu un article là-dessus, mais je vous renvoie en attendant au blog de http://lespetitscarnetsdabl.fr, qui comporte un très bel article dessus :)) 

       Vous l'aurez compris, pour l'environnement et pour mon porte-monnaie, mais aussi pour ma santé, j'ai décidé de passer au zéro déchet et de consommer plus justement, tout en réduisant mes déchets et mon impact sur notre planète qui n'est pas une poubelle :) 



Et vous ? Est-ce que vous êtes tentés par le "zéro déchet" ? Est-ce que vous connaissez des petits gestes de tous les jours qui vous permettent de surconsommer moins ? ^^ 

You May Also Like

1 commentaires

  1. Très bon article ! Et entièrement d'accord avec toi je suis. Même si ce n'est pas toujours facile, par habitude disons, comme le sac aux Galeries Lafayette de ce matin ^^

    RépondreSupprimer