Qui je suis, de Mindy Meija

by - 18:37

Editions Fayard 
Paru le 21 Mars 2018 
Synopsis : Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

  
  Tout d'abord, un grand merci à Netgalley pour cette lecture, ainsi qu'aux éditions Fayard ! 

       Qu’en ai-je pensé ? 

         Qui je suis raconte la vie éphémère et courte de Hattie Hoffmann, jeune fille qui semble parfaite au premier abord : étudiante parfaite, petite amie parfaite, ... Hattie Hoffmann a beaucoup a offrir à la vie et la vie a également beaucoup à lui offrir sauf qu'on la retrouve poignardée et très vite, les secrets sont dévoilés et ce n'est pas au goût de tout le monde. 

       Dès le début du roman, on sent que la lecture va être "difficile", non pas dans le sens où on va s'ennuyer mais parce que c'est un roman où chaque mot fait ressentir la tension émotionnelle et presque physique des évènements. Dans une petite ville comme Pire Valley, les suspects pleuvent et il n'y a jamais assez de suspicions. 

Comme à mon habitude dans les thrillers/romans policiers, je n'ai pas accroché au personnage de Del, le policier : son personnage m'a semblé distant et je n'ai pas forgé de lien avec ce dernier. C'est dommage car la façon dont il mène l'enquête est très intéressante. A l'inverse, les autres personnages m'ont semblé très humains, voire trop humains : j'ai adoré le professeur de Hattie, et son parcours m'a vraiment parlé. Il incarne à merveille l'être humain frustré, pris au piège dans une vie qui ne lui convient plus et j'ai retrouvé une atmosphère mystérieuse et pesante qui m'a vraiment plu, comme si le mystère de l'assassinat de Hottie se trouvait caché au détour d'une maison. 
Quant à Hattie, je dois dire que j'ai eu une impression en demi-teinte la concernant : bien qu'attachante, je la trouve un peu (beaucoup) manipulatrice et ça a finit par gâcher un peu le tableau final. 

Qui je suis met superbement en scène l'assassinat de Hottie Hoffmann et le dénouement final est à tomber par terre : je ne l'avais vraiment pas vu venir et j'ai adoré cette fin surprenante et pittoresque ! Ce thriller/roman policier est sans nul doute une lecture qui vaut le détour ! 



Et vous ? L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 


You May Also Like

0 commentaires